top of page

HYPNOSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’hypnose est utilisée dans les différents secteurs de la santé et fait l’objet de nombreuses recherches cliniques, médicales et en neurosciences.

Cette forme de thérapie orientée vers la recherche de solutions fait partie des thérapies brèves. Utiliser l’état hypnotique orienté vers un but favorise le processus thérapeutique. La personne reste actrice tout au long du travail. Elle n’est pas endormie mais plutôt dans un état d’hyper-éveil ou d'expansion de conscience. C'est un processus naturel qui permet par le lâcher-prise qu’il induit, un travail thérapeutique et favorise les changements utiles à la résolution du ou des problèmes.

 

Déroulement d'une séance...

 

Le travail se déroule assis, en face à face.

Ces séances sont individuelles et s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

La première séance permet de se rencontrer et de recueillir un ensemble d’informations permettant de connaître les ressources psychologiques et physiologiques de la personne, ses habitudes de vie, le motif de sa demande et la motivation qui l'accompagne. Cette séance permet aussi de savoir si l’utilisation de l’hypnose est la mieux indiquée.

 

Par la suite, le travail se réalise en séance de 45 minutes. Le nombre de séances et leurs fréquences varie en fonction de l'objectif et de la problématique de la personne.

Des points réguliers ponctuent l'accompagnement thérapeutique permettant de mesurer ensemble l'évolution observée et perçue. 

Le travail en séance est prolongé par des exercices d’autohypnose que la personne apprend à utiliser et à pratiquer.

 

Indications :

 

Addictions

Douleurs chroniques, douleurs aigues

Phobies des soins

Préparation à une opération, à un examen, à un entretien

Troubles du sommeil / insomnie

Dépression

Stress, anxiété

Phobie scolaire et autres phobies

Troubles de la concentration

Troubles de la confiance, de l'estime de soi

Troubles des apprentissages

 

RITMO®

La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) :

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires - (texte de Lili Ruggieri)

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment).

 

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

 

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l'INPI).

 

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l'évènement traumatique.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
 

Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...). RITMO® est enfin d'une aide précieuse pour l'accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

simon-migaj-Yui5vfKHuzs-unsplash-2.jpg
Ritmo Emdr.jpg
bottom of page