top of page

HYPNOSE/TAC/RITMO/Therapie MOSAIC

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’hypnose est utilisée dans les différents secteurs de la santé et fait l’objet de nombreuses recherches cliniques, médicales et en neurosciences. Cette forme de thérapie orientée vers la recherche de solutions fait partie des thérapies brèves. Utiliser l’état hypnotique orienté vers un but favorise le processus thérapeutique. La personne reste actrice tout au long du travail. Elle n’est pas endormie mais plutôt dans un état d’hyper-éveil ou d'expansion de conscience. C'est un processus naturel qui permet par le lâcher-prise qu’il induit, un travail thérapeutique et favorise les changements utiles à la résolution du ou des problèmes.

 

Déroulement d'une séance

Le travail se déroule assis, en face à face.

Ces séances sont individuelles et s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

La première séance permet de se rencontrer et de recueillir un ensemble d’informations permettant de connaître les ressources psychologiques et physiologiques de la personne, ses habitudes de vie, le motif de sa demande et la motivation qui l'accompagne. Cette séance permet aussi de savoir si l’utilisation de l’hypnose est la mieux indiquée.

Par la suite, le travail se réalise en séance de 50 minutes. Le nombre de séances et leurs fréquences varie en fonction de l'objectif, des moyens et de la problématique de la personne.

Des points réguliers ponctuent l'accompagnement thérapeutique permettant de mesurer ensemble l'évolution observée et perçue. 

Le travail en séance est prolongé par des prescriptions de tâches.

 

Quels sont les avantages du TAC (Technique d'Activation de la Conscience) par rapport à l'hypnose traditionnelle ?

Les TAC représentent une évolution de l'hypnose, plus simple, rapide, scientifique et holistique, pour favoriser un changement profond et durable.

Simplicité et rapidité
Les TAC sont décrites comme plus simples et plus rapides que l'hypnose classique. Elles permettent d'atteindre les objectifs de changement de manière plus directe et efficace.

Basées sur les neurosciences
Les TAC s'appuient sur les dernières découvertes en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, de la conscience, de l'attention et de la mémoire. Elles utilisent des techniques spécifiques pour activer les ressources cérébrales.

Approche holistique et expérientielle
Contrairement à l'hypnose plus traditionnelle, les TAC adoptent une approche holistique centrée sur l'expérience vécue du patient, en travaillant sur le corps et les sensations.

Activation des ressources
Grâce aux stimulations bilatérales, à l'orientation de l'attention et aux suggestions mobilisatrices, les TAC permettent d'activer pleinement les ressources du patient pour favoriser le changement.

Neuroplasticité accrue
En créant de nouvelles connexions neuronales, les TAC renforcent la neuroplasticité et ancrent durablement les changements dans le corps et le cerveau.

Applications variées
Les TAC peuvent être utilisées pour soulager les douleurs physiques et émotionnelles, dépasser les traumatismes, développer la confiance en soi, atteindre des objectifs personnels.

 

Simples et efficaces, les TAC représentent une voie thérapeutique d'avenir, complémentaires aux autres approches. 

 

Thérapie MOSAIC®

La thérapie neuronale sans souffrance

Qu'est-ce que la thérapie MOSAIC® ?

A la différence des thérapies du psychotraumatisme focalisées sur la mémoire traumatique et la souffrance associée, la méthode MOSAIC se focalise sur les solutions déjà présentes en chacun de nous, à travers le vécu corporel et les sensations physiques.

Les patients sont invités à « vivre » pleinement dans leur corps les forces et les possibilités existant en eux. Grâce au travail de synchronisation neuronale, par les stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou tactiles), les patients connectent leurs ressources à la mémoire douloureuse permettant la libération de leurs émotions.

La thérapie MOSAIC permet ainsi aux patients de guérir sans douleur. En utilisant les stimulations sensorielles, ils peuvent enfin vivre un présent léger, apaisé, et joyeux !

La thérapie MOSAIC permet de traiter les mémoires douloureuses, le trouble de stress post-traumatique, le traumatisme complexe, les troubles anxieux, les attaques de panique, les TOC, les phobies, les dépressions, l'addiction, les troubles du comportement alimentaire, le burn out, ...

La thérapie MOSAIC est un outil inédit, solide, scientifique, joyeux et confortable.

RITMO®

La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) :

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires - (texte de Lili Ruggieri)

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment).

 

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

 

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l'INPI).

 

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l'évènement traumatique.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
 

Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...). RITMO® est enfin d'une aide précieuse pour l'accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

simon-migaj-Yui5vfKHuzs-unsplash-2.jpg
Ritmo Emdr.jpg
bottom of page