top of page
Search
  • Writer's pictureStéphanie Faivre

Thérapie MOSAIC




La thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l'Intégration Cérébrale) est une approche thérapeutique novatrice qui vise à traiter les traumatismes psychologiques sans faire revivre la douleur associée[1][2].



Contrairement à l'EMDR, MOSAIC se concentre sur les sensations corporelles désirées plutôt que sur le traumatisme lui-même. Le thérapeute guide le patient pour ressentir et amplifier ces sensations positives à l'aide de stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou tactiles)[2][3].



Cette méthode s'appuie sur les principes des thérapies brèves, solutionnistes et expérientielles. Elle vise à activer et enrichir le réseau neuronal lié au traumatisme avec de nouvelles informations positives vécues dans le corps[3].



MOSAIC peut être utilisée pour traiter divers problèmes psychologiques comme le stress post-traumatique, la dépression, l'anxiété, les phobies, les addictions et les troubles du sommeil[4]. Elle présente l'avantage d'éviter les abréactions et les phénomènes de dissociation pendant le traitement, réduisant ainsi le risque d'abandon de la thérapie[3].



Les premiers résultats de recherches cliniques suggèrent une efficacité comparable à l'EMDR pour le traitement du TSPT, mais avec un meilleur confort pour le patient et le thérapeute[2][4]. MOSAIC offre ainsi une alternative prometteuse pour ceux qui souhaitent surmonter leurs traumatismes sans revivre la douleur associée.





0 views0 comments

Comments


bottom of page